Réparer un défaut avant une vente immobilière : Bonne ou mauvaise idée ?

Publié le

Vous souhaitez mettre en vente votre maison ou votre appartement de Boulogne sur mer ? Seulement il y a ce "petit défaut" que vous deviez réparer ou faire réparer depuis un moment... Et vous ne l'avez toujours pas fait. Alors, faut-il vendre "en l'état" ? Est-ce le moment de le faire ? Faut-il avertir les futurs acheteurs ? Toutes ces questions sont légitimes et nous vous répondons dans cet article.

De quel "défaut" s'agit-il ?

En effet, le premier critère à prendre en considération pour répondre à ces questions et celui-ci. En fonction de ce qui est à réparer il faudra le faire, le faire faire ou laisser le futur propriétaire le faire lui-même.

S'il s'agit de remplacer des choses qui ne fonctionnent plus "normalement" telles qu'une chasse d'eau qui fuit, un thermostat qui n'aurait plus de pile, une persienne dont la sangle serait cassée,... Nous vous conseillons de réparer. En effet, un potentiel acquéreur pourrait être tenté de négocier le prix de votre bien immobilier surtout si les petits défauts sont nombreux.

S'il s'agit de changer la moquette d'une chambre, remplacer la crédence de la cuisine, nous vous conseillons de laisser faire le futur acquéreur. Votre agent immobilier Orpi de Boulogne sur Mer saura rassurer votre acheteur en lui expliquant que ce "défaut" à été pris en compte dans le prix du bien et que l'acheteur pourra changer celui-ci en choisissant lui-même ce qu'il veut mettre.

Vous pouvez également si vous le désirez réaliser quelques travaux de home-staging afin de rendre votre logement plus vendeur. Attention toute fois à ce que le budget de cette rénovation ne soit pas trop élevée car ce ne serait pas rentable.

Vous l'aurez remarqué nous avons parlé ici de "défauts mineurs" car il n'en va pas de même pour les autres "défauts".

Travaux avant la mise en vente de votre bien immobilier

Engager des travaux ?

Autant pour les "petits défauts" vous pouvez intervenir vous-même, autant s'il s'agit de choses plus importantes telles que : réparation de toiture, révision de la chaudière, changement d'une fenêtre, travaux suite à un dégât des eaux,... Nous vous conseillons de le faire faire. Passer par un professionnel pour réaliser ce genre de travaux pour votre bien immobilier ne sera que positif pour la vente. En plus d'être sûr qu'ils ont été réalisé correctement, les acheteurs bénéficieront de la garantie qu'offre l'entreprise sur ses travaux. Alors, oui, nous vous conseillons vivement de les faire faire, de dire à vos acquéreurs quels travaux ont été réalisés et surtout à leur fournir les factures de ces travaux.

Mais là encore, attention tout de même à ce que le coût des travaux soient "rentables", rien ne sert de faire ces travaux si vous ne vendez pas à un meilleur prix. Votre conseiller Orpi de Boulogne sur mer pourra faire le point avec vous sur ce sujet en fonction de votre projet et de son estimation initiale.

En revanche, si votre logement n’est pas aux normes de sécurité ou que votre diagnostic de performance énergétique (DPE) est mauvais, il est rentable de faire les travaux même si le coût de ces derniers est conséquent, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour de la rénovation énergétique, cela va juste décaler la vente mais vous y serez gagnant sur le prix de vente.

À faire absolument....

Que vous fassiez des "travaux" ou non, il y a une chose que vous devez faire et qui ne coûte rien "financièrement" c'est préparer votre bien à la vente. Car même avec une chasse d'eau qui fuit, même avec des fenêtres à changer, un logement propre et rangé trouvera toujours plus facilement acquéreur qu'un logement qui ne l'est pas. Commencez par l'extérieur, c'est la première chose que vos futurs acheteurs vont voir. Votre porte d'entrée est-elle propre ? Les mauvaises herbes enlevées ? Vous n'aurez pas de seconde chance de faire une première bonne impression. Puis, passez à l'intérieur. Rangez ce qui peut donner l'impression de "traîner", aérer vos pièces avant les visites et nettoyez chaque recoin de la maison en portant une attention particulière à la cuisine et la salle de bain car même si ces pièces auraient bien besoin d'un rafraîchissement, le fait qu'elles soient propres permettra à vos potentiels acquéreurs de se projeter dans leur futur chez eux.

Maintenant que vous savez tout...

Maintenant que nous avons répondu à vos questions, et si vous contactiez notre agence Orpi de Boulogne sur mer pour vous aider à vendre votre logement ?

Évaluation de votre bien immobilier

Deux posibilités s'offrent à vous :

- Faire une première estimation en ligne, vous obtiendrez une fourchette de prix

- Prendez rendez-vous pour qu'un conseiller immobilier Orpi vienne estimer votre bien. Cette méthode est plus précise car le conseiller prendra en considération tous les éléments qui constituent votre bien immobilier.

Contactez-nous Appelez-nous